Trois salons de l’automobile à ne manquer sous aucun prétexte !

Les salons de l’automobile ont fait rêver des générations et ce n’est pas près de s’arrêter. Ils sont souvent l’occasion de présentation de nouveaux modèles qui donnent un aperçu de ce que sera la voiture de demain. Mais parfois, il s’agit aussi de porter un regard vers le passé, en admirant les voitures anciennes, qui suscitent toujours l’admiration de toutes les amatrices et tous les amateurs de belles voitures.

Photo du salon Mondial de l’automobile de Paris, dernière édition, en 2016
Photo du salon Mondial de l’automobile de Paris, dernière édition, en 2016

Nous présentons ici trois salons qui nous semblent incontournables pour mieux suivre cette actualité de la voiture, et plus généralement de la mobilité, sans oublier la moto qui occupe une place à part. Trois salons prestigieux :

    • Le salon mondial de l’auto à Paris
    • Le salon de l’automobile de Bruxelles
    • Retromobile, un salon pour voitures inédites

Historique des salons automobiles

Le monde de l’automobile a toujours suscité l’engouement des passionnés et des curieux, et ce, depuis son invention. Saviez-vous que la première exposition de voitures d’envergure internationale s’est tenue à Paris en 1898 ?

Première exposition de voiture aux Tuilerie en 1898

Première exposition de voiture aux Tuilerie en 1898

Première exposition automobile internationale
Première exposition automobile internationale (aux Tuileries en 1898, par l’A.C.F.)
Image : Jules Beau via Wikimedia Commons

Aujourd’hui, les événements autour de l’automobile sont nombreux, aussi nombreux que les pays où l’industrie automobile bat son plein. Presque chaque continent possède le sien, si ce n’est plusieurs. Malheureusement, à cause des coûts importants qu’exige l’organisation de ce type d’événement, certains salons ne se déroulent qu’une fois tous les deux ans, à l’instar du mondial de l’automobile de Paris. Ce dernier n’a cessé d’évoluer au cours de ses 120 années d’existence, en présentant à chaque nouvelle édition de nouveaux modèles de voiture et faire connaître les nouveautés du secteur automobile.

Le mondial de l’auto de Paris

Le mondial de l’automobile est un événement qui a lieu tous les deux ans. Ce rendez-vous incontournable des férus et amateurs de voitures se tiendra cette année du 4 au 14 octobre 2018 à Paris Expo Porte de Versailles. Il s’agit du plus prestigieux salon dédié à l’automobile d’envergure internationale. Toutefois, il n’est pas le seul…

Le plus important salon auto d'Europe
On le cite en premier puisqu’il s’agit du plus important en Europe et aussi partout ailleurs. Biennal, cet événement accueille pas moins d’un million de visiteurs par édition et voit la participation des plus grandes marques de voitures du monde. Il ouvrira ses portes du 4 au 14 octobre 2018, avec deux jours en surplus (le 2 et le 3 octobre) consacrés à la presse.

Stand Renault pour le Mondial auto 2016

Stand Renault pour le Mondial auto 2016

Cette édition promet de nombreux lancements et plusieurs expositions. Comme toujours, les animations seront au rendez-vous et les marques ne lésineront pas sur les moyens pour attirer l’attention sur elles. Ce qui est certain, de magnifiques stands sur mesure pour en mettre plein la vue. À noter que 245 marques étaient présentes lors du dernier mondial de l’automobile de Paris.

Aperçu du dernier salon de l’automobile de paris, édition 2016

 

Voir le site dédié : http://www.mondial-paris.com

Le salon de l’automobile de Bruxelles

Organisé par la Fédération belge de l’Automobile et du Cycle, cet événement se déroule chaque année au Palais du Heysel. Parmi les plus anciens d’Europe, elle voit le jour en 1902 et n’a pas manqué d’évoluer au fil de chaque édition.

La 96e édition Brussels Motor Show, celle de 2018, a eu lieu du 12 au 21 janvier. Elle a mis en avant les solutions de micromobilité et de mobilité partagées. Toutefois, cela n’a pris qu’une petite place comparée à l’ensemble des 115000 mètres carrés où s’est étalé le salon. Les 170 exposants ont pu ainsi amplement présenter leurs nouveaux produits.

Voir l’édition 2018 !

Retromobile, un salon pour voitures inédites

Attendu ce février 2018 par les passionnés, Retromobile est un salon où l’inédit rencontre les coups de cœur à travers le temps. Il s’agit d’un événement spécialement dédié aux voitures anciennes. Il n’en est pas à son premier coup d’essai, mais à sa 44e édition. À son programme : des expositions, des miniatures, de la vente de pièces d’occasion… Bref, tout est permis.

La dernière édition a accueilli plus de 550 exposants sur pas moins de 65000 mètres carrés. Les 500 voitures exposées ont été l’attraction phare de cette année. Un rendez-vous de collectionneur à ne pas rater.

Lors de l’édition 2018 du salon Retromobile 2018, Alexandre Guirao, répond aux questions de Renaud Roubaudi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *