Look retro pour de phare de voiture – optique jaune

Les phares jaunes, le rétro à l’honneur, mais pourquoi le jaune ?

Il y a peu de temps (nous parlons ici pour les plus personnes de plus de vingt ans !), dans les années 90, les voitures immatriculées en France sont facilement reconnaissables à l’étranger. Pas de jour, mais de nuit ! car elles arborent un regard de louves : des optiques jaunes. Mais pourquoi pas des phares blancs comme tout le monde ?

Le 3 novembre 1936, le gouvernement impose les phares jaunes par décret.

phares jauneDès le 01/01/1939 tous les véhicules devaient être équipés de phares jaunes. Pour reconnaître les voitures françaises qui devaient entrer en guerre peu de temps plus tard. En tous cas, c’est ce que dit la légende dite « des phares jaunes ». Car ce point est resté secret défense. Le mystère demeure entier sur les raisons véritables de la mise ne place des phares jaunes, mais c’est bien à la demande du ministère des armées que le décret a été adopté. Pour cette raison ou d’autres nos chercheurs les plus fameux en optique ont publié un rapport sur les qualités de cette luminosité douce. Ils pensaient que le jaune était moins éblouissant que le blanc en vigueur dans les autres pays européens.

Les phares jaunes sont restés obligatoires jusqu’au 1er janvier 1993.

Les conclusions de nos chercheurs n’ayant pas été confirmées par les autres chercheurs européens ; l’idée des phares jaunes non adoptée par les gouvernements européens, nous avons dû l’abandonner au profit des phares blancs. Mais attention, les collectionneurs possesseurs de voitures aux phares jaunes respectent l’article R-313-2 du Code de la route qui stipule : « Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l’avant de deux ou de quatre feux de route émettant vers l’avant une lumière jaune ou blanche permettant d’éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 100 mètres. » Nos clients qui affectionnent ce style rétro sur des voitures équipées de phares blancs posent sur leur verre des films jaunes de notre gamme. Ils ont bien raison !

La pose de film jaune sur les phares de voiture.

La méthode la plus compliquée consiste à démonter les vitres, si c’est possible. Mais dans la plupart des cas, il suffit de prendre un gabarit de la taille des vitres et de découper le film à la bonne dimension tout en gardant une marge sur le pourtour. Avant la pose, nettoyez soigneusement vos optiques avec un liquide pour les vitres. Asperger la face collante du film avec de l’eau légèrement savonneuse. Cette manip permet de mieux positionner le film pour lui donner sa place définitive. Posez le film sur le phare et plaquez-le soigneusement avec une raclette placée dans un chiffon doux. S’il s’agit d’un film à chauffer, utilisez un pistolet à air chaud pour faciliter l’adhésion sur la vitre. Pour la finition, coupez l’excédent de film autour du phare puis finissez la pose par un nettoyage à la chamoisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *