Toutes les solutions possibles de crédit pour un achat d’automobile

Acheter une voiture à crédit : les solutions

Changer ou avoir une nouvelle voiture n’est pas un acte anodin. Il faut choisir le bon modèle, qui doit être adapté à ses besoins, sa conduite et ses goûts, sans oublier ce qui convient à son budget. Avec un crédit automobile, même sans économies, on peut s’offrir la voiture de son choix. Pour être sûr du choix du crédit à rembourser, l’emprunteur est recommandé réaliser une simulation de prêt. Cela lui permettra de connaître les conditions de l’emprunt. De cette manière, il saura à quel taux il peut emprunter et de quelle façon il peut en obtenir. Généralement, pour le crédit auto, les taux des prêts sont très intéressants. A titre d’exemple, l’emprunteur peut obtenir des crédits autour de 2 % en empruntant plus de 5 000 euros.

Le crédit automobile, un crédit affecté

Pour ce type de crédit, l’emprunteur est conseillé de disposer d’un apport personnel pour réduire ses mensualités. Cependant, il est tout à fait possible de souscrire à un prêt couvrant 100 % de l’achat. Un crédit auto est catégorisé « affecté », car le montant de l’achat est directement donné au vendeur si l’acheteur est libre de choisir le type, la marque, le modèle, la couleur et les options de sa future voiture. Ce genre de crédit peut être octroyé par une banque, un établissement de crédit indépendant ou associé au constructeur. Aussi, l’emprunteur est pleinement propriétaire de sa voiture et peut la revendre même en cours de crédit. Dans le cas où le crédit ne peut pas être obtenu, la vente est annulée.

Le crédit personnel

Comme principe, une fois le crédit personnel obtenu auprès de son organisme de prêt, les fonds sont mis à disposition de l’emprunteur. Celui-ci peut l’utiliser comme bon lui semble, y compris, pour l’achat d’une voiture. Il faut savoir que ce type de prêt est lié à un taux d’intérêt supérieur à celui du crédit automobile. Aussi, le pret personnel sans justificatif est également recommandé pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion en France, mais aussi à l’étranger. Même pour une voiture ayant besoin de quelques réparations, ce type de crédit peut être intéressant.

La location de longue durée

Une voiture peut également être obtenue par le financement d’une location de longue durée (LOA pour Location avec Option d’Achat ou LLD pour Location Longue Durée). Plusieurs sont les avantages proposés par cette solution, entre autres :

  • montant de reprise (LOA) définie à l’avance,
  • aucune revente du véhicule à gérer en fin de contrat (LLD),
  • mensualités de moindre coût en comparaison à un crédit classique,
  • contrat de location couvrant les frais d’entretien…

Ces formules de location ne sont pas sans inconvénient. En effet, le premier loyer est généralement élevé, le kilométrage est limité (possibilité de surfacturation en cas de dépassement), obligation de paiement de frais de remise en étant en fin de contrat. Aussi, la durée de location est imposée et l’interruption du contrat avant terme voire sa modification est associée à des pénalités. Cette solution convient surtout aux automobilistes souhaitant changer régulièrement de voiture. Aussi, le crédit auto reste avantageux pour ceux qui veulent conserver leur véhicule plus de 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *