Les  serrures dans le domaine de l’automobile

La serrurerie en automobile est un secteur bien particulier qui regroupe différents modèles et des normes en vigueur. Les serrures utilisées pour les portières ou le coffre ont pour visée de renforcer la sécurité du véhicule mais également celle de ses passagers. Mais elle assure également le confort de la voiture en permettant aux conducteurs de pouvoir rouler ou stationner en toute tranquillité sans crainte de vols ou encore d’acte de violence (s’ils se trouvent à l’intérieur de leur véhicule). C’est pour cela qu’il existe sur le marché un large choix de serrures pour automobiles, qui permettent de répondre au mieux à tous les besoins des usagers en fonction de leurs attentes et de leur budget.

Les différentes serrures automobiles pour assurer une sécurité optimale

Il n’est pas toujours évident de faire le bon choix en matière de serrures automobiles afin d’assurer une sécurité optimale à son véhicule. Voici donc les modèles qu’il est possible de trouver dans le commerce :

  • La serrure à clé qui actionne un pêne manuel (qui est le plus souvent utilisée pour les modèles de voiture)
  • La serrure à clé qui possède un système d’ouverture centralisé qui permet d’ouvrir plusieurs verrous en même temps (que l’on retrouve sur de plus en plus de modèles)
  • la serrure qui fonctionne à l’aide d’une clé télécommandée qui répond directement à un capteur qui se situe au-dessus du tableau de bord, et qui peut ouvrir tous types de verrous au même moment
  • La serrure à bouton avec un système d’allumage du moteur qui se met en marche grâce un code numérique ou bien une reconnaissance biométrique mais aussi vocale (cette serrure haute technologie équipe la plupart des véhicules sophistiqués actuels)

En fonction du modèle de votre véhicule, de votre degré d’exigence de la sécurité désirée et de votre budget, vous pourrez donc opter pour l’une de ses serrures. En effet, la serrure automobile possède ses propres particularités et caractéristiques qui sont différentes de celles d’une porte d’entrée. Elle vous assurera une bonne protection contre les vols, les actes de vandalisme afin de vous offrir le meilleur bien-être une fois à bord.

Les différents avantages de la serrure automobile

Le premier avantage de la serrure automobile, c’est qu’elle a été choisie en fonction de différents facteurs afin de répondre au mieux aux besoins du véhicule et du passager. En effet, en fonction du modèle de voiture (taille, poids, année de construction, carrosserie et équipements), la serrure la plus adaptée sera posée. De plus, peu importe le choix de du modèle de serrure, celle-ci a été conçue pour vous offrir un niveau de sécurité optimum afin de bien protéger vos équipements mais également votre personne contre les vols et les actes de vandalisme.

Toutes les serrures automobiles proposées sur le marché répondent à des normes en vigueur bien spécifiques (qui sont mentionnées sur les contrats d’assurance). Elles ont donc été conçues et testées par des professionnels possédant de nombreuses années d’expérience afin de vous proposer la meilleure qualité. Votre véhicule bénéficiera donc de la plus grande protection au quotidien et en toutes circonstances.

Comment faire si votre serrure a été vandalisée ou si celle-ci est défectueuse ?

Même si la serrure automobile vous offre un niveau de sécurité optimal, vous ne serez pas à l’abri d’un vol ou d’une effraction sur votre véhicule. En effet, le voleur peut avoir pris possession de votre clé ou encore de votre carte digitale et peut alors vous mettre dans une situation des plus embarrassantes.  Il peut arriver aussi que le système de fermeture et d’ouverture de porte soit défectueux. Dans ce cas, voici les solutions qui peuvent s’offrir à vous :

  • Utiliser votre double de clé qui vous a été remis par votre concessionnaire pour reprendre possession de votre voiture
  • Contacter sans attendre votre assistance auto afin que votre véhicule soit ramené chez le concessionnaire le plus proche pour être pris en charge
  • Commander directement une nouvelle clé en vous munissant de votre carte grise
  • Contacter dans les plus brefs délais un serrurier professionnel. Celui-ci pourra intervenir sans problème afin de vous dépanner en utilisant ses compétences mais également le matériel le plus adapté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *