Premier achat automobile : quels critères prendre en compte ?

L’achat d’un nouveau véhicule constitue un poste de dépense important. Cependant, pour un jeune conducteur, ce n’est pas nécessaire d’acheter une grosse berline allemande à la fois trop onéreuse et trop encombrante comme l’explique https://radiosbk.com/. Il y a des voitures qui sont plus appropriées et plus abordables pour des jeunes lycéens. Le budget, la motorisation, le modèle et tant d’autres critères encore sont à prendre en compte.

Le budget de l’achat

Lors d’un achat voiture neuve, la première chose à considérer c’est le coût réel de l’achat. Il faut dans ce cas, prendre en compte le prix d’achat du véhicule, bien évidemment. Ce prix dépend naturellement de son modèle et de sa marque. Il se peut qu’il soit négociable (ça dépend du vendeur).  Ensuite, il faut également prendre en considération le prix du certificat d’immatriculation. Et il y a également les éventuelles taxes additionnelles. Puis, il y a le prix de l’assurance qui est fixé en fonction du contrat effectué. En résumé, il faut non seulement prendre en compte le prix du véhicule, mais toutes les autres dépenses qui vont avec.

Le type de motorisation

En dehors du budget, le type de motorisation et également un critère très important. Vous devez le choisir en fonction de vos besoins et l’utilisation que vous allez faire avec le véhicule. En principe, pour un premier véhicule, une voiture électrique ou hybride est bien trop chère. Une voiture à motorisation thermique est largement plus abordable.

Si vous ne faites pas beaucoup de trajets, un véhicule à essence est parfait. Par exemple, vous ne vous déplacez que pour aller au travail. Si par contre vous prévoyez beaucoup de route régulièrement, orientez-vous vers un véhicule Diesel. Si vous aimez partir en weekend très souvent, une voiture Diesel vous entraînera moins de frais et de dépenses.

Voiture d’occasion ou neuve ?

En général, pour un jeune conducteur, une voiture d’occasion est préférable, étant donné son budget restreint. Bien évidemment, si vous avez le budget nécessaire pour acquérir une voiture neuve, tant mieux.

Pour acquérir une voiture deuxième main, il faut se tourner vers  le marché des voitures d’occasion. Sinon, les mandataires auto proposent également des véhicules d’occasion de bonne qualité à des prix très intéressants. Si votre budget vous le permet, il est même recommandé de choisir une occasion récente. De ce fait, vous ne risquez pas de dépenser d’importants frais dans les éventuelles réparations et maintenances.

Le modèle

Pour le choix du modèle, il est conseillé d’opter pour les petites voitures de type citadines comme la 207 sans entretien et sans vidange à faire. Optez également pour un modèle pas très puissant avec une motorisation adaptée à vos déplacements. Les modèles populaires et très vendus en France sont à privilégier. Si possible, préférez une version plus jeune d’un même modèle.

Le paiement

Pour le paiement de l’achat voiture neuve ou d’occasion, plusieurs possibilités vous sont disponibles. Vous pouvez par exemple opter pour un paiement intégral en un seul coup. Vous pouvez aussi choisir de payer par mois. Il y a aussi l’alternative de payer avec le frais d’assurance inclut. Ces possibilités dépendent surtout du vendeur automobile et de ses offres.