De nombreuses huiles moteur d’aujourd’hui sont conçues pour les voitures anciennes et classiques. Ces huiles contiennent généralement des niveaux plus élevés de zinc et de phosphore pour aider à protéger les moteurs plus anciens. Cependant, ces types d’huile ne sont pas conçus pour les voitures classiques et anciennes et peuvent en fait endommager la voiture. Si vous ne savez pas quelle huile utiliser pour votre véhicule, consultez les conseils suivants. Cet article vous aidera à choisir la meilleure huile pour votre voiture classique ou vintage.
La qualité de l’huile
La première chose que vous devriez rechercher dans une huile est une teneur élevée en zinc. Cela aide à contrôler l’oxydation et la corrosion. Vous devez également rechercher des niveaux élevés de ZDDP. La plupart des fabricants recommandent d’utiliser de l’huile avec cet additif pour roder le moteur. Les huiles diesel contiennent un niveau élevé de détergents, qui peuvent endommager le moteur au fil du temps. Ces huiles peuvent provoquer un vieillissement prématuré du moteur et peuvent être potentiellement dangereuses dans une voiture ancienne reconstruite.
Choisir l’huile pour une ancienne
Lorsque vous choisissez la bonne huile pour votre voiture classique, n’oubliez pas de regarder les performances du moteur. Certaines marques ont des niveaux de zinc plus élevés que d’autres. Un nombre plus élevé de zinc peut endommager le moteur et entraîner une usure prématurée. Vous pouvez également rechercher une huile spécifique aux voitures anciennes. Cela peut aider à prévenir le vieillissement prématuré de votre moteur. Une faible quantité de zinc peut même conduire à une panne catastrophique si le moteur est reconstruit.
Des huiles dédiées
Vous pouvez obtenir une huile de voiture classique à faible teneur en zinc de la gamme Classic de Castrol. Cette formule particulière est conçue pour les voitures classiques et les voitures anciennes dépourvues de convertisseurs catalytiques. Cette huile peut être utilisée dans les boîtes de vitesses manuelles. Pour les voitures particulières de dernière génération, vous pouvez utiliser une huile moteur formulée pour les voitures rétro. Il contient des additifs sélectionnés pour une technologie plus ancienne. Le niveau inférieur de ZDDP dans une huile de voiture ancienne peut la faire vieillir prématurément, surtout si le moteur a été reconstruit.
Des huiles anti-usure
Pour éviter un vieillissement prématuré, vous devez toujours utiliser une huile à haute teneur en zinc et en phosphore. Cela aidera votre moteur à fonctionner correctement et évitera la détérioration de votre voiture de collection. Lors du choix d’une huile de voiture ancienne, vous devez également prendre en considération l’âge de votre voiture classique. Si vous n’êtes pas sûr, vous devriez consulter un expert sur l’état de votre voiture de collection. Ce sera une bonne idée d’obtenir un échantillon de l’ancienne huile pour tester la qualité de l’actuelle avant d’en acheter une nouvelle.
Conclusion
Une fois que vous avez déterminé le type d’huile pour votre voiture de collection, vous devez soigneusement choisir celle qui répond aux exigences du constructeur. Il est essentiel de choisir une qualité d’huile spécialement conçue pour votre voiture de collection et qui n’endommage pas le moteur du véhicule. Idéalement, vous utiliserez une huile minérale de haute qualité qui contient une teneur élevée en zinc et en phosphore. Cela aidera votre moteur à fonctionner en douceur et à réduire la consommation de carburant.