Il faut savoir que si l’on possède une voiture de collection ou encore un véhicule que l’on n’utilise pas souvent, il y a de fortes chances que la rouille se soit installée dans le réservoir.
Cela peut causer des dommages importants sur le moteur. Il convient donc d’enlever la rouille en bonne et due forme. Sachez que pour faire cela, on n’aura pas besoin d’une compétence avancée en mécanique. Cela veut dire qu’il est possible de réaliser seul ce genre de chose. C’est utile pour faire quelques économies. Sachez aussi qu’il y a des produits spécifiques que l’on trouve dans le commerce. Ils sont assez efficaces pour éliminer la rouille.
Les étapes à suivre pour éliminer la rouille du réservoir
Pour enlever la rouille du réservoir, il faut d’abord préparer le réservoir en question. C’est-à-dire qu’il faut l’enlever du véhicule, pour cela il faut dévisser les boulons de fixation en prenant les précautions d’usage. Après cela, il faut démonter le robinet d’essence et boucher avec des chiffons les différents orifices. La prochaine étape consiste à dérouiller l’intérieur du réservoir, pour cela il faut gratter un maximum les parois intérieures et extérieures afin de faire partir la rouille. Pour atteindre les endroits difficiles d’accès, n’hésitez pas à utiliser des tiges métalliques. Le grattage fera en sorte d’enlever la rouille. Une autre technique consiste à mettre du sable fin dans le réservoir et de le secouer. Le mouvement ainsi que la friction du sable élimineront plus rapidement la rouille dans le réservoir. Après cela, il faut ensuite utiliser les produits «destructeur de rouille» que l’on trouve dans plusieurs boutiques spécialisées tel que celle-ci. Il faut attendre environ quatre heures pour que le produit fasse son effet. Il faut secouer le tout et enlever le produit avec la rouille. Le résultat sera à la hauteur de vos espérances. Bref, il faut supprimer tout dépôt de rouille du réservoir d’une voiture de collection si l’on veut qu’elles ne soient pas abîmées. Pour ce qui est de l’extérieur de votre réservoir, après l’application d’un apprêt anticorrosion, vous pourrez le peindre avec par exemple une teinte ral 7016 pour lui redonner l’aspect du neuf.
Les choses à savoir sur le décapage d’un réservoir
Au bout d’un certain moment, on peut constater que le réservoir d’un véhicule peut être victime d’une oxydation. Les petites particules de métal rouillé pourront causer énormément de problèmes. Il y a plusieurs techniques qui peuvent être utilisées. On peut gratter à l’ancienne le réservoir, à l’aide d’une brosse. Il est aussi possible d’utiliser des produits spécifiques que l’on trouve sur le marché. Enfin, on peut aussi utiliser du sable. Néanmoins, il faut bien rincer afin qu’aucune particule de sable ne puisse plus rester. Il est conseillé, après désoxydation et nettoyage d’installer un filtre sur la durit d’essence entre le réservoir et la pompe. Le problème est que si l’on ne dispose pas de quelques bases en mécaniques, le risque d’endommager le réservoir est assez élevé. C’est pour cette raison qu’il est conseillé en cas de doute de laisser à un professionnel le décapage d’un réservoir. L’opération sera ainsi assez rapide et efficace. Par ailleurs, sachez aussi que ce n’est pas vraiment onéreux. Certains garages s’occupent de ce genre de chose.