Comment financer l’achat de matériel de garage et équipements ?

Acquérir du matériel pour son garage est important si l’on veut travailler dans les meilleures conditions, mais il faut convenir du fait que cela nécessite un budget important. C’est pour cette raison que nous allons nous intéresser aux possibilités qui s’offrent à l’amateur averti comme au professionnel qui désire lancer son affaire ou renouveler son équipement.

Évidemment, selon les projets, le budget n’est le même. L’amateur qui veut équiper son atelier personnel n’aura, sauf exception, pas les mêmes besoins qu’un garagiste professionnel ambitieux. Toutefois, s’il souhaite des vraies machines de pro, le garagiste amateur devra tout de même débourser quelques milliers d’euros. Dans son cas, le plus sage est d’économiser un peu puis de s’entendre avec un fournisseur de matériel proposant des packs de démarrage, c’est-à-dire un ensemble complet d’outils et machines permettant de réaliser la plupart des opérations que peut faire un garagiste amateur.

Généralement, le matériel proposé aux clients de ce type est de bonne qualité et plus simple que celui proposé aux professionnels. Peu importe que vous ayez besoin d’acheter un compresseur à pistons, un pont élévateur ou un banc de géométrie, ou encore, une équilibreuse de roue, mieux vaut se tourner vers du matériel neuf que d’occasion.

Trouver des occasions intéressantes

Les professionnels, quant à eux, ont plusieurs options pour s’équiper. Ils peuvent par exemple se mettre à la recherche de matériel d’occasion pour remplacer ce qu’ils ont déjà ou compléter leur attirail. En s’y prenant bien et avec un peu de chance, cette solution peut se révéler fort intéressante. Le problème, c’est que cela peut demander beaucoup de temps et que l’on peut également peiner à trouver le matériel idéal avec une qualité décente.

Demander les fonds à sa banque

Les personnes qui souhaitent remplacer leur matériel de garage ou lancer une nouvelle affaire peuvent s’adresser à leur banque et solliciter un prêt. Cette solution est sûrement la première à laquelle penseront les personnes qui n’ont pas beaucoup de moyens à disposition et souhaitent pourtant un équipement neuf et performant.

Dans le cas où l’on obtient ce que l’on souhaite dans de bonnes conditions, il s’agit évidemment d’une bonne opération. Seulement voilà, il convient de monter un dossier très solide et de faire preuve de persuasion. À notre époque, les banques ne sont pas forcément très faciles à convaincre et il peut donc être très ardu d’obtenir un prêt.

Louer son matériel de garage

Une solution très intéressante et pouvant satisfaire un grand nombre de garagistes et celle de la location de matériel. Il s’agit, comme son nom l’indique, de louer le matériel dont on a besoin et de payer chaque mois le prix convenu à l’avance. Cette solution comporte plusieurs avantages, que vous ayez des besoins en équipement de garage ou des équipements de carrosserie. Tout d’abord, pas besoin de payer le prix total en une fois. Pour un montant raisonnable, on peut démarrer son activité tout en pouvant compter sur du matériel neuf ou en tout cas fort récent.

Et même si l’on préfère être propriétaire de ses machines et de ses outils, cela n’est pas vraiment un problème, puisqu’à la fin de la période de location, il est parfaitement possible d’acheter ce qui nous a donné satisfaction jusqu’ici. On aura alors eu le temps de mettre de l’argent de côté dans ce but.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *