Comment acheter des pneus pour ma voiture de collection ?

L’apparition de l’automobile a été un élément déclencheur de passion. Pour certains, la voiture n’est qu’un objet utile servant aux déplacements, mais pour d’autres ce sont aussi des bijoux collectionnés comme des objets d’art. Certaines voitures prennent de la valeur en vieillissant. On parle d’une voiture ancienne ou de collection pour celles qui ont plus de 30 ans, c’est à dire celles qui datent de 1988 et avant.

Les voitures anciennes nécessitent des attentions particulières pour leur entretien et le remplacement de pièces tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les pneumatiques ne font pas exception. Il faut  bien les choisir pour que votre voiture reste agréable à conduire et garde son esthétique d’origine. Un station de vente et de montage de pneus (lien : https://www.comptoirdupneu.be) peut être le bon endroit pour être conseillé pour l’achat de vos pneus.

 Connaitre la marque de ma voiture de collection

 Pour bien choisir les pneus qui conviennent à sa voiture, il faut identifier la marque, le modèle et son année de sortie. Les voitures de collection les plus courantes sont par exemple la Citroën 2CV, la coccinelle de Volkswagen, la Peugeot 404 ou encore la Renault 4L. Les voitures de luxe de collection existent également. Ce sont par exemple les Ferrari ou encore les Cadillac voire des Jaguar ou des MG.

 Dimension  des jantes d’origine de ma voiture

Pneus old timerIl est important de connaitre la dimension des jantes d’origine car elles permettent de déterminer la dimension des pneus à choisir pour sa voiture. Lorsque vous changez les pneus de votre véhicule ancien, assurer-vous de remplacer ces derniers avec des pneus de même dimension que les pneus d’origine. Les jantes d’une 4L ne vont pas avec celles d’un 2CV par exemple. Même si la jante fait ressortir le côté esthétique de la voiture, il ne faut pas se laisser tenter par la variété et la beauté de jantes actuelles comme les jantes larges. Pour faire ressortir le caractère de votre voiture, gardez autant que possible le diamètre des pneus d’origine.

 

 

Opter pour des pneus de collection neufs

            Les caractéristiques que doit avoir mes pneus de collection

Les pneus d’une voiture de collection sont très spécifiques. Ils sont très différents des pneus modernes. Les pneumatiques d’une voiture ancienne se reconnaissent par les marques XAS FF, TRX, ou double rivet. Ils sont plus petits et plus minces par rapport aux pneus modernes. Les pneus des voitures de collection se caractérisent par la présence de chambres air. La valve est plus petite.

            Les avantages de pneus neufs pour ma voiture

Pour une voiture, les pneus doivent répondre à certains critères pour être performant. Un bon pneu doit être capable d’affronter l’état des routes (sèche, mouillé par la pluie ou la neige…). Il est à rappeler également que la qualité des pneus contribue à l’entretien quotidien du moteur, de la consommation ainsi que du freinage de votre voiture. En conséquence, il est fortement déconseillé d’utiliser des pneus d’occasion pour votre voiture ancienne. Ces derniers présentent pour la plupart des craquements, des gonflements…il ne faut donc pas s’aventurer à acheter des pneus d’occasion pour sa voiture.

Des entreprises se sont positionnées sur le segment de la fabrication de pneus pour ancêtres. Ils son fabriqués avec des matériaux modernes tous en gardant l’originalité des pneus anciens (présence de chambres air par exemple). Ce choix a été fait dans le but de donner une meilleure performance et plus de résistances aux pneus des voitures de collection.

Acheter ses pneus en ligne ou en magasin

Le pneumatique des voitures de collection est parfois difficile à trouver, ce qui est logique puisque par définition les voitures de collection ne sont plus commercialisées. Les pneus des voitures anciennes ne se trouvent donc pas dans les concessionnaires ordinaires.

            Trouver ses pneus dans les boutiques en ligne spécialisés

Les pneus de collection sont présents en ligne comme vintagetyre (lien http://www.vintagetyres.fr) par exemple. Toutefois, il faut visiter les sites spécialisés en la matière pour être satisfait. Ces sites proposent toute une gamme de pneus neufs destinée aux véhicules anciens. Certains d’entre eux proposent également des équivalents à défaut de pneu original. Vous y trouverez un large choix de modèle et de taille. L’achat en ligne présente l’avantage d’un achat rapide et des paiements en ligne sécurisés.

            Trouver ses pneus dans les magasins physiques

Comme les sites, les magasins doivent aussi être spécialisés en pneu de voiture de collection pour répondre à vos besoins. L’avantage de se déplacer est que vous serrez sûr de votre commande et que le garage pourra vous conseiller. De plus, votre garagiste offre des services de montage de pneu pour votre véhicule.

 Conclusion

Avoir une voiture de collection est un vrai plaisir pour certains d’entre nous.

Les pneus sont un élément essentiel de sécurité mais pour les ancêtres ils peuvent aussi être un incontournable de l’aspect de la voiture.

Soyez donc attentif dans le choix et dans le montage de ces pneus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *