Le bon fonctionnement d’une automobile nécessite l’agencement de plusieurs éléments. Certains sont indispensables, d’autres le sont moins. Parmi ceux qui sont cruciaux, les injecteurs automobiles occupent une place de choix. Quels sont leurs rôles ? Quelles sont les pannes auxquelles ils sont confrontés ? Comment les entretenir ? Voilà autant d’interrogations auxquelles cet article apportera des réponses.
Rôle des injecteurs automobiles
Tout d’abord, l’injecteur automobile est un composant très important du moteur et donc indispensable au bon fonctionnement de votre automobile. Sa localisation dépend du type d’injection. Au cas où ce dernier est direct, il est situé au vestibule du cylindre. S’il s’agit d’une injection indirecte par contre, vous le trouverez à l’intérieur de la tubulure d’admission.
C’est une pièce qui a pour rôle d’apporter le carburant à chaque combustion par pulvérisation. En effet, pour que votre voiture puisse se mettre en marche, il doit nécessairement avoir combustion. Le système d’injection va alors calculer le rapport entre le carburant et l’air indispensable pour qu’elle ait lieu.
L’injecteur va maintenant déverser la quantité exacte de carburant nécessaire. Cela vous met à l’abri des gaspillages. De plus, l’utilisation d’un injecteur permet la diminution de la consommation et la réduction de la toxicité des gaz d’échappement. À cela s’ajoute l’augmentation de la pression de distribution de carburant. Si éventuellement, vous êtes à la recherche d’un injecteur pour une auto, rendez-vous auprès des vendeurs de pièces détachées.
Pannes possibles
Bien que les injecteurs automobiles aient une durée de vie plutôt longue, il est conseillé de les changer à chaque 150 000 kilomètres effectué. Sachez toutefois que cela ne garantit pas un fonctionnement continu. En effet, il est très courant de constater que l’injecteur est défectueux. La panne la plus fréquente est le problème d’encrassement.
Causé par l’obstruction de l’injecteur due à l’accumulation des résines de combustion et des dépôts de calamine, l’encrassement diminue la performance globale du moteur et augmente sa demande en carburant. Il existe quelques symptômes qui annoncent les pannes liées aux injecteurs. Dès que vous les remarquerez, prenez les mesures nécessaires. Il s’agit notamment de :
- une fuite d’essence ou de gasoil ;
- un démarrage difficile ;
- la présence de gaz d’échappement noir ;
- le manque de puissance ;
- et des ratées lors des accélérations ;
Si vous remarquez également une odeur d’essence ou de gasoil qui persiste, c’est un signe que vous avez affaire à des injecteurs défectueux.
Entretien d’un injecteur automobile
Pour bien entretenir votre injecteur, la première chose à faire est d’opter pour un carburant de qualité. Ensuite, faites le nécessaire pour ne jamais laisser votre réservoir vide longtemps afin de limiter les risques de corrosion. Privilégiez aussi des huiles de qualité pour vos vidanges. En ce qui concerne le nettoyage des injecteurs, vous pouvez procéder de plusieurs manières.
Flacon additif
Cette méthode consiste à verser à l’intérieur du réservoir un flacon additif. Mélangé au carburant, ce dernier va éliminer tous les dépôts de déchets présents dans le réservoir.
Kit de nettoyage
Les kits sont composés du matériel de nettoyage et du produit nettoyant. Cette méthode en particulier demande le débranchement de l’injecteur.
Décalaminage
Comme son nom l’indique, le décalaminage permet de se débarrasser de l’accumulation de calamine dans le moteur. Évitez de le faire vous-même. Allez plutôt vers un garagiste. Prévoyez entre 90 et 200 euros à cet effet.
Réparation d’un injecteur automobile
Les pannes liées à un injecteur sont réparables. Si vous vous y connaissez en mécanique, vous pouvez effectuer vous-même les différentes réparations. Autrement, il serait préférable de recourir à un professionnel. Avec toutes les connaissances qu’il possède, il est à même de vous aider si vous êtes dans le besoin. Demandez toutefois un devis initial avant toute action.
En définitive, l’injecteur est un élément indispensable au bon fonctionnement du moteur de votre automobile. Pour éviter qu’il soit sujet à différentes pannes, pensez à assurer son entretien au quotidien. Vous pouvez consulter à cet effet un spécialiste du domaine.
Consulter un spécialiste est toujours une bonne chose, même pour installer un kit éthanol.