Changer ses pneus selon les saisons

Pourquoi est-il conseillé de changer ses pneus selon les saisons? 

S’il est recommandé et utile de changer les pneus sur une automobile selon les saisons, c’est pour la simple et bonne raison qu’ils n’adhèreront pas à la route de la même manière lorsqu’il y aura du gel que lorsque le bitume sera excessivement chaud lors des fortes chaleurs estivales. Voilà pourquoi le changement de pneus est indispensable afin de bénéficier d’une conduite sécuritaire optimale, mais également d’un confort de conduite appréciable. Nous allons tout vous expliquer dans cet article. 

Pneus hiver / Pneus été, les différences 

Les pneus hiver sont conçus spécifiquement pour adhérer efficacement sur des routes glissantes, suite à des chutes de pluie, de neige ou encore à cause du gel. Ils permettent notamment d’éviter les risques d’aquaplanning ou de dérapage sur sol glissant. Le pneu conserve tout son aspect élastique, et ce, même quand les températures baissent. En équipant votre véhicule de pneus hiver, vous bénéficiez alors d’un freinage efficace en cas de besoin, et ce, même sur sol glissant.

Les pneus été, quant à eux, ont été conçus pour adhérer de manière optimale sur les routes sèches, typiques de la saison estivale. Leur gomme est plus résistante et la conduite se veut donc sécuritaire notamment à l’amorce d’un virage où la tenue de route sera, grâce à eux, optimale. De plus, ils permettent de réaliser une économie appréciable sur la consommation de carburant. 

Quand faut-il changer vos pneus ? 

Vous aurez compris que le changement de pneus s’effectue à chaque venue de l’hiver ou de l’été, mais vous vous demandez quel est le mois idéal pour le faire. Sachez que la température de référence a été estimée à 7 degrés. C’est-à-dire que lorsque vous voyez que les températures commencent à tourner en dessous des 7 degrés, il est temps de procéder au changement pour des pneus hiver, même s’il n’y a encore ni gel ni neige. Ainsi, faites de même lorsque celles-ci remontent aux alentours des 7 degrés et plus. Alors, il sera temps de repasser aux pneus été. 

La gomme du pneu été n’est pas conçue pour résister à une température au-dessous de 7 degrés et durcira pour ainsi perdre de son efficacité par rapport aux points cités ci-dessus. Le pneu hiver, quant à lui, chauffera de manière trop rapide sur une route dont la température de l’air ambiant repasse au-dessus de 7°. Avec des pneus qui ne correspondent pas aux saisons, la conduite se veut plus risquée, notamment en ce qui concerne le freinage. Ne pas les changer augmente donc le manque d’efficacité en termes de freinage ainsi que votre besoin en carburant. D’autant plus que vous aurez davantage de risques de crever, puisque vous allez rouler avec un pneu inadapté à la route. Diverses raisons qui vous encourageront, nous l’espérons, à les changer en temps et en heure. 

Connaître l’usure de vos pneus en toute saison

Vous le savez, à force de rouler, les pneus s’usent, que cela soit ceux d’hiver ou ceux d’été. Pour savoir quand il vous sera nécessaire de changer vos pneus, c’est très simple. Il vous suffira d’observer le témoin se trouvant sur le pneu. Il ne faut pas que la gomme de vos pneus soit du même niveau que le témoin, ce qui signifierait qu’ils sont prêts à devenir lisses. C’est non seulement dangereux de conduire avec des pneus usés (et encore bien davantage, lisses), mais vous risquez également une amende en cas de contrôle routier. Enfin, si parfois vous hésitez à en changer par manque de place, car vous ne savez pas où les stocker entre deux changements de saison, sachez que beaucoup de garages ou de centres de réparation vous proposent un espace de stockage à moindre coût pour l’année. 

Conseil de Vintage Automobile: Plus vos pneus seront performant et plus il faudra que votre système de freinage devra être sans reproche. Vous trouverez ici sur Piecesautostore.fr des conseils et des pièces de grandes qualité pour vos freins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *