Quels sont les critères pour l’achat blouson moto ?

Les critères d’un bon blouson de moto

Le blouson de moto est un élément indispensable à la garde-robe de tous les motards. Celui-ci est porté pour couvrir le conducteur contre le froid et la vitesse, mais aussi contre l’abrasion.

Le choix du blouson est important. Il n’est pas question d’opter pour le manteau pas cher. En cas de chute, le manteau peut être un bouclier pour éviter d’accentuer les dégâts. C’est de cette manière qu’il y a plusieurs critères à prendre en considération pour ce manteau :

  • La résistance à l’air : le manteau doit être résistant contre l’air. Tout d’abord, on va penser aux intempéries. Il n’est pas agréable d’effectuer une sortie moto en étant tout humide. Le froid fait également partie des ennemis que le manteau doit éradiquer. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on va aborder des matières par la suite. Pour obtenir de bons résultats, vous pourrez opter pour des manteaux avec un col haut et une doublure matelassée. Il sera bien plus confortable.
  • L’étanchéité : il est évident que le manteau doit être étanche, mais ce n’est pas le cas de tous les manteaux, loin de là ! Au moment de passer à la caisse sur classicride.fr, il faut bien vérifier cette donnée. Le prix de ces vêtements n’est pas donné, il faut un manteau qui remplisse bien toutes ces fonctions !
  • L’homologation : comme pour le casque, il y a des critères d’homologation à prendre en considération. La norme en question est la réglementation européenne EN 13595. Celui-ci doit avoir tous les renforts nécessaires, tant aux épaules qu’aux coudes. C’est une protection supplémentaire contre la chute, et c’est l’occasion d’avoir une meilleure résistance face à un impact.
  • La ventilation : un blouson moto qui possède une mauvaise ventilation peut vite devenir inconfortable. Nous recommandons de bien vérifier ce point avant d’en acquérir un.
  • La visibilité : le manteau doit être visible. Pendant la nuit, les motards aiment se faire des sorties, mais il faut être visible. Le casque doit avoir des bandes réfléchissantes et il serait intéressant que le blouson en ait également.
  • Les protections : selon la pratique que vous avez de la moto, il est possible d’envisager plusieurs protections, à savoir dorsales et pectorales. Il s’agit d’options et elles vont augmenter le coût final.

Un blouson de moto en cuir ou en textile ?

C’est une question qui revient souvent. Le choix de la matière est important. La saison pendant laquelle vous pratiquerez la moto va être un premier indicateur.

Les blousons en textile ont fait d’énormes progrès, au point d’être devenus des outils très techniques et capables de lutter contre l’abrasion. En cas de chute, le corps sera davantage protégé qu’avant.

Le blouson en cuir aura la faveur des principaux motards. Il faut garder en tête plusieurs éléments importants, comme la qualité du cuir. Plusieurs produits de contrefaçons sont disponibles et n’auront pas les bonnes propriétés tel un vrai cuir.

Les critères pour sélectionner le meilleur blouson sont multiples. Trouver le bon manteau prend du temps, mais les vendeurs spécialisés ont toutes les compétences pour y arriver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *