La Seat Ibiza est certainement le modèle le plus apprécié de la marque espagnole Seat. L’Ibiza compte en effet 5 versions et chacune d’elle est revisitée. Toutefois, une Seat Ibiza se reconnait par un certain trait qui n’a jamais quitté chaque version. Comme toute voiture, la Seat Ibiza a ses avantages et ses défauts. Le fait qu’elle soit une bonne voiture pour la route s’inscrit dans ses atouts.
Les débuts de la Seat Ibiza
L’Ibiza est une citadine de la marque espagnole Seat, qui n’est autre qu’une filiale du groupe Volkswagen. Elle a plusieurs éléments en commun avec la Volkswagen Polo, mais avec une finition plus sportive. La première Ibiza a été produite en 1984, et actuellement, cette petite citadine en est à sa 5e version. On compte donc :
- l’Ibiza I (1984 – 1992),
- l’Ibiza II (1993 – 2002),
- l’Ibiza III (2001 – 2008),
- l’Ibiza IV (2008- 2017),
- l’Ibiza V (depuis 2017).
Les avantages de la Seat Ibiza
La Seat Ibiza est une voiture très prisée pour sa tenue de route. Cependant, elle présente de nombreux autres avantages qui font d’elle une voiture très prisée des jeunes notamment.
Un très bon comportement routier
La Seat Ibiza est une des voitures citadines qui présentent un comportement routier irréprochable. Sur la route, c’est une voiture qu’on ne peut pas vraiment critiquer. Elle est silencieuse et facile à conduire. Toutefois, pour rouler sereinement sur de longues distances, le moteur joue un grand rôle. D’où l’importance du choix de la motorisation de la Seat Ibiza au moment de l’achat. Le bloc 1,0 TSI de 95 ch est le plus prisé. Ce moteur est à la fois économique en essence et répond plus vite quand on appuie sur l’accélérateur.
Les suspensions de la Seat Ibiza sont aussi fermes. Le roulis est bien maitrisé avec cette citadine, ce qui fait qu’elle peut passer les virages à vive allure sans aucune difficulté. La direction de la Seat Ibiza se veut précise et sa pédale de frein consistante. Cela rend la conduite sur route plus agréable. Notez que la Seat Ibiza est une bonne voiture pour la route. Elle est aussi à l’aise en ville, sur les routes de montagne ainsi que sur les autoroutes.
Un design extérieur plus affirmé
La Seat Ibiza possède un style affirmé depuis sa première version. Ce style s’affirme avec la Seat Ibiza dernière version. La technologie 100 % LED apporte aussi une meilleure visibilité, sans parler de la consommation d’énergie réduite. Les jantes en alliage confèrent un look plus moderne à la citadine sans pour autant enlever son allure sportive.
Enfin, histoire de bousculer l’actualité automobile, le nouveau logo de la marque SEAT apporte une certaine élégance à la voiture. En effet, le nouveau logo de la marque est en modèle de lettres manuscrites et en finition chromée.
Un design intérieur innovant
La Seat Ibiza a connu une véritable révolution en ce qui concerne le design intérieur. La finition et la qualité de l’intérieur ont subi une amélioration. Sur la version 2017 de la citadine, un écran central tactile s’intègre dans l’habitacle. À cela s’ajoute un chargeur sans fil pour les smartphones (qui est proposé comme une option).
Le dispositif Travel Assist
La Seat Ibiza bénéficie aussi du Travel Assist. Il s’agit d’un système d’aide à la conduite qui comprend le régulateur de vitesse adaptatif et le maintien dans la voie. Ce dispositif permet de reconnaitre facilement les panneaux de signalisation ainsi que le passage en feu de route. Le Travel Assist aide aussi le conducteur à contrôler les angles morts jusqu’à 70 mètres.
Une consommation raisonnable
Toutes les versions de la Seat Ibiza ne rencontrent aucun problème de consommation. Qu’elles soient à essence ou diesel, leur consommation reste dans la norme et peut même être considérée comme intéressante. Les blocs essence TSI se démarquent particulièrement par leur faible consommation, surtout lorsque vous conduisez sans excès.
Les inconvénients de la Seat Ibiza
Comme tout modèle de véhicule, la Seat Ibiza affiche quelques inconvénients, qui cependant n’altèrent pas le plaisir qu’on peut avoir lors de la conduite. Étant donné qu’il s’agit d’une voiture typée sport, les suspensions sont presque toujours fermes. Quand elle roule sur un mauvais revêtement, cela risque de secouer. Malgré le confort qu’elle procure à l’intérieur grâce à un assemblage parfait, les matériaux utilisés (plastiques) peuvent être un peu durs.
De nombreux utilisateurs l’ont équipé d’un kit E85, d’autres, déplorent également l’habitabilité arrière de la Seat Ibiza, qui ne semble pas prête à accueillir des personnes adultes de taille moyenne. La banquette arrière est trop petite et courte pour qu’un adulte puisse s’y sentir véritablement à l’aise.